L'aquabiking modifie l'organisme

L’aquabiking modifie l’organisme

 

Au niveau du squelette

L'entraînement sportif accentue la solidité osseuse. Avec l’aquabiking, la structure osseuse devient plus résistante et les os s'adaptent permettant une plus grande efficacité. On observe, en pratiquant cette activité, une augmentation de la surface articulaire et également de l'épaisseur du cartilage. Le volume des tendons et des ligaments augmente, ceci améliore leur résistance à la traction et minimise les risques de fracture.

 

Au niveau du muscle

On constate dans la pratique de l’aquabiking une augmentation des forces musculaires ainsi qu'une diminution des réserves graisseuses. Une augmentation du volume des mitochondries et de l'activité enzymatique mais aussi du taux de glycogène musculaire et du nombre de capillaires sanguins. Avec un effort physique régulier, la masse musculaire augmente par épaississement des fibres et par accroissement du nombre de fibres.

 

Au niveau du système nerveux

La pratique de l’aquabiking génère des modifications remarquables, notamment visibles au niveau de la vitesse de transmission des informations. On s'aperçoit également qu'il existe une meilleure adéquation entre le système nerveux et le geste demandé.

 

Au niveau de la respiration

L'aquabiking provoque une augmentation de l'amplitude thoracique ainsi que de la surface d'échange au niveau des alvéoles pulmonaires. Le nombre de ventilations par minute diminue. La ventilation étant plus efficace, l'endurance des muscles respiratoires augmente et on observe une diminution voire la disparition des phénomènes d'oppression thoracique. Les méthodes d'entraînement telles que le fractionné (répétition d'un exercice avec de courtes périodes de récupération) ainsi que le travail en endurance permettent d'améliorer les capacités d'ajustement cardio-respiratoire à l'exercice.

 

Au niveau cardiaque

C'est au niveau du fonctionnement cardiaque que les effets de l’aquabiking sont le plus marqués.

Avec l'aquabiking, le rythme cardiaque au repos peut diminuer, et la fréquence cardiaque maximale peut augmenter. En effet, on peut noter qu'un sportif régulier a une capacité de fréquence cardiaque plus large qu'un individu non sportif.

Chez le sportif, le cœur est plus gros et contient plus de sang que chez un individu non sportif. Le cœur du sportif peut éjecter plus de sang dans l'organisme que le cœur d'un non sportif. Le débit cardiaque est environ multiplié par deux. Ainsi, la capacité de transport de l'oxygène des poumons vers les muscles augmente, permettant une adaptation circulatoire à l'effort et une diminution du temps de récupération

 

Pour nous trouver :

AQUAPLOUF

57 RUE HAUTE
97436 SAINT LEU

Téléphone : 0692 94 94 43

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Contactez-nous par mail à aquaplouf@yahoo.fr ou sur notre page Facebook  Aquaplouf St Leu

Nouvelles offres de cours

Notre Club de natation et d'aquabiking a étendu son programme
de cours. Pour en connaître les détails, prenez contact avec nous. Nous serons ravis de répondre à toutes vos demandes de renseignements.